Château de Brégançon

Le Château de Brégançon, domaine historique Cru Classé des Côtes de Provence, produit depuis deux siècles de grands vins rosés, rouges et blancs parmi les plus reconnus de l’appellation.   

Lire la suite

  • Château de Brégançon - La Réserve - Côtes de Provence rosé 2021

    12,40 €

    Côtes de Provence

    Grenache noir, Cinsault, Syrah,

    Tendre, élégant.

    Le Château de Brégançon rosé est un cru classé de Côtes de Provence aux arômes délicats de fruits exotiques et à la bouche tendre. La Méditerranée toute proche borde le vignoble...

    Bientôt dispo

    Recevoir un email lorsque le produit est disponible

Un site protégé

Le Château de Brégançon est situé sur la commune varoise de Bormes-les-Mimosas, à quelques encablures du célèbre fort et résidence présidentielle du même nom. Le domaine s’étend sur 450 hectares au sein d’un site classé en bordure de la Mer Méditerranée, face aux îles de Porquerolles et de Port-Cros. Exposé plein sud autour de la bâtisse principale, le vignoble déploie sa cinquantaine d’hectares sur les sols argilo-schisteux de l’aire d’appellation Côtes de Provence La Londe, et bénéficie de son microclimat maritime.

Un domaine historique

Le Château de Brégançon a été construit au XVIIIème siècle sur une vaste ferme du Marquisat de Brégançon, dépendant du fort éponyme devenu aujourd’hui résidence présidentielle. Depuis deux siècles, ce domaine familial se transmet de génération en génération aux descendants de la famille d’Hermann Sabran, un administrateur des Hospices Civils de Lyon, qui avait acquis la propriété dans le but de construire un hôpital à la mémoire de sa fille décédée, Renée Sabran (finalement construit sur la presqu’île de Giens, cet établissement existe toujours). C’est Olivier Tézenas, en charge de l’exploitation depuis 2008, qui perpétue la tradition d’excellence de ce domaine historique, Cru Classé des Côtes de Provence depuis 1955.

Des vins de Provence biologiques

Le Château de Brégançon propose une gamme variée de Côtes de Provence déclinés dans les trois couleurs, avec une majorité de vins rosés. Le vignoble, d’un âge moyen de 50 ans, se compose de cépages typiquement provençaux : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Rolle, Sémillon et Ugni-Blanc. Déjà Certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3), le domaine a obtenu le Label Bio en 2020.

 

Le Château de Brégançon, les points clés :

  • Cru Classé Côtes de Provence
  • 52 hectares
  • Label Biologique obtenu en 2020
  • Environ 180 000 bouteilles/an
  • 60% de rosé, 30% de rouge, 10% de blanc