Léoube, domaine du littoral varois
Château Léoube se situe sur la commune varoise de Bormes-les-Mimosas, à proximité du Cap Bénat, site classé par le Conservatoire du Littoral. Le domaine longe la côte méditerranéenne sur quatre kilomètres, face aux îles de Porquerolles et de Port-Cros. Il s’étend sur 560 hectares, dont 70 hectares de vignoble et 25 hectares d’oliveraie. Abritées du Mistral au creux de la baie de Léoube, les vignes bénéficient de l’ensoleillement généreux, de l’air marin et des sols de schistes et d’argiles du terroir des Côtes de Provence La Londe.
Passion, savoir-faire et développement durable
Avec son château construit à la fin XIVème siècle, le domaine de Léoube faisait partie du marquisat de Brégançon jusqu’en 1666.
Il passe entre les mains de plusieurs propriétaires au cours des siècles suivants, avant d’être acheté en 1997 par Lord Anthony Bamford, un parlementaire et homme d’affaires britannique amoureux de la Provence. Le domaine a été entièrement restauré et d’importants travaux de remise en état et d’extension des vignes ont été réalisés. Depuis 2000, date de sortie du premier millésime, la conduite du vignoble est assurée par Romain Ott, un ingénieur agronome et œnologue issu d’une famille de vignerons bien connus en Provence depuis quatre générations. Un nouveau chai est inauguré en 2010.
Engagé dans le développement durable depuis plus de 25 ans, Château Léoube bénéficie du label biologique depuis 2011 et a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2020.
Des vins de Provence biologiques
Une grande variété de cépages est représentée sur le domaine : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Rolle, Sémillon…
Château Léoube se distingue particulièrement par ses vins rosés Côtes de Provence, aromatiques et cristallins, qui représentent la majeure partie de la production. Ils se déclinent en plusieurs cuvées (Origine, Love, Secret, La Londe, Collector, Singulier…) auxquelles s’ajoutent deux rosés effervescents (Sparkling et Sparkling Love).
Différentes cuvées de vins rouges structurés et de vins blancs frais et équilibrés sont produites dans les mêmes gammes.
La maison réalise aussi des huiles d’olive biologiques, ainsi qu’un gin salin et gourmand, Mediterranean Gin By Léoube, élaboré avec les olives de la propriété et les essences végétales de la garrigue provençale.
Château Léoube, les points clés :
- 70 hectares
- 70% de rosés, 20% de rouges, 10% de blancs
- Côtes de Provence, Côtes de Provence « La Londe »
- Viticulture biologique certifiée depuis 2011
- Certifié HVE en 2020