En Bandol
Le Domaine du Gros’Noré se découvre au pied de La Cadière d’Azur, village perché du sud-ouest du Var. Son vignoble de 17 hectares domine la Mer Méditerranée sur les coteaux argilo-calcaires du terroir de Bandol. Les parcelles sont implantées en majorité au sud du village, sur le versant nord de sa colline, où les vignes peuvent profiter d’un ensoleillement optimal et de la fraîcheur des entrées maritimes.
Une tradition familiale
Le Domaine du Gros’Noré a été créé par Alain Pascal, en hommage à son père Honoré, surnommé ainsi par les villageois de La Cadière d’Azur à cause de son imposante stature. En 1997, il reprend les 10 hectares de vignes familiales dont les récoltes étaient jusqu’alors destinées aux domaines voisins, hormis une petite production pour la consommation personnelle. Il restaure l’ancienne grange datant de la Révolution Française et construit un chai. Aujourd’hui, l'essentiel des travaux est effectué en famille avec son frère Guy et son neveu, dans un vignoble où les vieux ceps sont majoritaires.
Une typicité marquée
Si la cuvée du Domaine du Gros’Noré se décline dans les trois couleurs, le rouge, représentatif du terroir de Bandol, est prédominant. Depuis une dizaine d'années, Alain Pascal réalise des rouges un peu moins puissants, plus faciles d'accès. Ils proviennent de vieilles vignes (50 ans en moyenne), principalement du Mourvèdre, associé au Grenache, au Cinsault et au Carignan. Élevés en foudre pendant 18 mois, issus de levures indigènes, sans filtration ni collage, ils peuvent affronter une garde de plusieurs années.
Le Domaine du Gros’Noré, en 4 points :
- 17 hectares
- Appellation Bandol
- Culture raisonnée
- Vendanges manuelles