Un terroir provençal, trois appellations
Domaine phare de Cassis dans les Bouches-du-Rhône, le Domaine du Paternel étend son vignoble sur 50 hectares, représentant à lui seul près d’un quart de la superficie totale de l’appellation. Surplombant la Mer Méditerranée, les vignes sont cultivées en terrasses sur les coteaux du Parc National des Calanques, au pied du Cap Canaille. Elles profitent de l’alchimie naturelle de ce terroir - sols calcaires, ensoleillement généreux et brises maritimes – qui donne aux vins de Cassis leur minéralité typique.
En 2016, l’acquisition d’un second vignoble à Saint-Cyr-sur Mer a permis au Domaine du Paternel de s’implanter en Côtes de Provence (15 hectares) et en Bandol (5 hectares).
Un vignoble familial, une passion héréditaire
En 1943, Catherine, Jeanne et Antoine Santini, frère et sœurs, font en famille l’acquisition de la ferme du Paternel, une propriété agricole exploitée en polyculture (vignes, arbres fruitiers et céréales). Après une importante restructuration, le Domaine du Paternel voit le jour en 1951 et élabore sa première cuvée.
Au fil des années, le travail de trois générations de vignerons a transformé ce domaine, aujourd’hui le plus vaste de l’appellation. Olivier et Jean-Christophe Santini ont rejoint leurs parents Jean-Pierre et Chantal dans les années 80 et exploitent désormais ce domaine incontournable de Cassis, entre exigence, savoir-faire traditionnel et respect de l’environnement.
Depuis 2009, ils contribuent aussi à l’élaboration des Cassis blancs et rosés du Domaine de la Couronne de Charlemagne, aux côtés de ses propriétaires, Bernard et Monique Piche.
Une viticulture respectueuse du terroir
Pour révéler toute la richesse de son terroir, la troisième génération de Santini a fait le choix de la culture biologique dès le début des années 2000 : le domaine est certifié bio en AOC Cassis depuis 2012. Un labour traditionnel, des soins constants sans produits chimiques de synthèse et des vendanges manuelles garantissent des récoltes de grande qualité. Les mêmes principes sont appliqués aux parcelles de Saint-Cyr-sur-Mer en Bandol et Côtes de Provence.
Paternel Cassis Blanc de blancs, une cuvée iconique
Emblématique du domaine, le Paternel Blanc de Blancs est incontestablement la cuvée référence de Cassis. Elle résulte d’un assemblage précis entre les parcelles et les cépages qui la composent, et se distingue par sa forte proportion de Clairette, majoritaire dans l’assemblage, complétée de Marsanne, d’Ugni Blanc et parfois d’un peu de Bourboulenc. Chaque cépage est vinifié séparément pour tenir compte de sa maturité. La Clairette donne de la complexité aromatique, du gras et de la rondeur, la Marsanne procure du fruit et de la structure, tandis que les vieilles vignes d’Ugni Blanc apportent tension et fraîcheur. Après quelques semaines en cuve inox et béton, il en ressort un vin blanc limpide et brillant, très expressif en bouche et doté d’une fraîcheur vive et persistante. Un grand classique d’une régularité sans faille, dont la qualité ne se dément pas depuis plus de 70 ans !
Des vins biologiques reconnus
Les vins du Domaine du Paternel se sont imposés sur les meilleures tables de la région.
Outre le Cassis Blanc de blancs qui représente la majorité de la production, le domaine réalise un vin rosé et un vin blanc en Côtes de Provence, ainsi qu’un rouge de Bandol encore confidentiel, tous trois issus des parcelles de Saint-Cyr-sur-Mer.
Le Domaine du Paternel en 4 points :
- 50 ha en appellation Cassis (soit ¼ de l’appellation)
- 15 ha en Côtes de Provence
- 5 ha en Bandol
- Viticulture biologique