Le Mas Gourdou, au coeur du Pic Saint Loup
Le Mas Gourdou est un domaine de 22 hectares situé à 25 km de Montpellier, à la frontière du Gard et de l’Hérault, au cœur de l’appellation Pic Saint Loup. Le vignoble s’étend sur les communes de Valflaunès et de Sauteyrargues, entre garrigue, forêts de chênes et de pins. Les vignes sont implantées à 150 mètres d’altitude, au pied de la montagne de l’Hortus, causse calcaire qui fait face au sommet du Pic Saint Loup. A l’abri du Mistral et de la Tramontane, leur exposition au sud-est leur permet de profiter de l'ensoleillement généreux du Languedoc.
Un domaine historique du Pic Saint Loup
Le Mas Gourdou est l’un des rares domaines historiques du Pic Saint Loup, témoin de l’évolution du vignoble languedocien et de la création de l’appellation. Transmis de génération en génération, il appartient à la famille de Jocelyne Thérond depuis la Révolution.
Jusqu’en 1939, la production était destinée au négoce, puis les récoltes ont été portées en cave coopérative.
Quand Jocelyne Thérond et son mari Jean-Claude héritent du domaine en 1998, ils décident de réinstaller la vinification sur la propriété et replantent des cépages typiques de l’appellation. Leur fils Benoît a repris la direction du domaine en 2013.
Des vins au tempérament languedocien
L’encépagement du Mas Gourdou est essentiellement composé de Syrah, cépage phare de l’Appellation Pic Saint Loup. Grenache Noir, Mourvèdre et Carignan la complètent pour l’élaboration d’une majorité de vins rouges (Divin Venin, Joseph Onesime, Le Pas du Loup, Les Roches Blanches, Grain par Grain) et d’une cuvée de rosé (Les Drailles).
Grenache blanc, Roussane, Marsanne, Clairette et Viognier entrent dans la composition de deux cuvées de vins blancs (en AOC Languedoc et Vin de France).